avril 29, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CLASSEMENT FIFA DU MOIS D’AVRIL : Le Sénégal pousse, le Maroc résiste .

Il n’y a pas eu de grand chamboulement dans le nouveau classement FIFA rendu public hier. En effet, après la dernière fenêtre internationale marquée par plusieurs rencontres dont la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la CAN 2023. Le Sénégal qui a réalisé une double victoire contre le Mozambique reste derrière le Maroc au niveau africain et grimpe d’une place au classement général

C’est un duel de Lions qui est parti pour durer. Le Maroc et le Sénégal ne se quittent plus à la tête du classement FIFA. Après avoir éjecté les champions d’Afrique à la première place, les marocains continuent de résister.

Les Lions gagnent une place

Pas de changement au sommet du classement africain de la FIFA publié hier. La bande à Sadio Mané qui vient de valider sa qualification pour la prochaine CAN (du 13 janvier au 11 février 2024) reste à la poursuite du Maroc. Les Lions sont toujours deuxièmes au classement pour la troisième fois de suite après avoir perdu le trône au lendemain d’une élimination cuisante à la Coupe du monde au stade des huitièmes de finale par l’Angleterre.

Fort d’un statut historique de demi-finaliste de la Coupe du monde, le Maroc mène logiquement la danse dans ce nouveau classement du mois d’avril. Vainqueur du Brésil en amical, les Lions de l’Atlas reste solides leaders du continent. Toutefois, en dépit de sa belle victoire 2-1 en amical face au Brésil, le pays des Lions de l’Atlas perd 5,44 points mais reste 11e nation au classement mondial. Preuve que la bande à Walid Regragui, qui a aussi fait 0-0 face au Pérou, va devoir enchaîner les grosses performances pour viser le Top 10. La bonne nouvelle pour le Sénégal, c’est d’avoir réussi à gagner une place de plus au classement mondial. Après sa double victoire devant le Mozambique (5-1 à l’aller et 0-1 au retour) lors de la 3ème et 4ème journée des éliminatoires de la CAN, le Sénégal en a profité pour quitter la 19ème place pour se retrouver à la 18ème. Egalement qualifié à la prochaine CAN, l’équipe de la Tunisie qui figure dans le top 30 mondial, complètent le podium africain et grappillent respectivement une et deux places au niveau mondial.

L’Egypte revient, le Cameroun et le Nigéria rechutent

La dernière fenêtre internationale a réservée beaucoup de surprises en Afrique, certains cadors du continent qui se sont fait surprendre ont perdus des points dans ce classement. C’est le cas notamment du Cameroun. Les Lions Indomptables de Rigobert Song n’ont pris qu’un point en deux matchs contre la Namibie. Avec 9 places perdues, le Cameroun est auteur d’ailleurs, de la pire régression au niveau mondial…  Outre le Cameroun, les Super Eagles du Nigeria, battus à domicile par la Guinée Bissau (0-1), chutent eux aussi. Ils se sont fait doublé par l’Algérie de Ryad Mahrez.

Auteur d’un sans-faute dans les éliminatoires de la CAN 2023, les Fennecs en profitent pour amorcer leur remontée en s’imposant et se hisse désormais au pied du podium africain, devant l’Egypte, qui a dépassé le Cameroun et le Nigeria mais s’est fait doubler par les Fennecs, qui font un bond de 6 places au niveau mondial.

A signaler les belles progressions de la RDC qui gagne trois places au niveau mondial, de la Guinée (qui en gagne 4) ou encore de la Côte d’Ivoire (+2). D’autres chutent douloureusement comme le Mali (-8) et le Gabon (-3). Grâce à sa double victoire contre Madagascar, la Centrafrique signe la meilleure progression au niveau mondial en gagnant 10 places pour se retrouver 122e, tandis que la Namibie progresse de 7 rangs.

L’Argentine au pouvoir

L’Argentine de Lionel Messi s’empare de la première place du classement FIFA, une première depuis six ans. Lionel Messi et ses coéquipiers devancent la France et le Brésil. Les champions du monde argentins, sacrés le 18 décembre à Doha, retrouvent la tête du classement à la faveur de leurs victoires en amical contre le Panama (2-0) et Curaçao (7-0). Ils n’avaient plus atteint cette position depuis plus de six ans.L’Albiceleste prend la place du Brésil, le grand rival régional, battu 2-1 par le Maroc le 25 mars à Tanger. La Seleçâo glisse sur la troisième marche du podium. La France, finaliste de la Coupe du monde, gagne une place pour se placer au deuxième rang, après ses victoires contre les Pays-Bas (4-0) et la République d’Irlande (1-0) en entame des qualifications pour l’Euro-2024.

Jacques Victor GOMIS

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X