avril 29, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

DECLARATION DE CANDIDATURE DE ABDOURAHMANE SOW : La recette des « Volontaires » pour un Sénégal nouveau

Les déclarations de candidatures se multiplient à la veille de la présidentielle du 25 février 2024. « Les Volontaires » se sont joints à la danse. Dans une déclaration qui nous est parvenue, Abdourahmane SOW le responsable de ladite formation politique a expliqué pourquoi « Les Volontaires »/L’essentiel, le Sénégal » veulent aller à la quête des suffrages des Sénégalais.

 

« Sénégalaises, Sénégalais, chers compatriotes d’ici et de la diaspora, permettez-moi tout d’abord, en ces solennels moments, de saisir l’occasion, pour vous exprimer toute ma gratitude. Mais surtout, vous dire l’insigne honneur que cela représente pour nous, quand il s’agit de parler de notre cher Sénégal, ou de nous adresser aux Sénégalais », dit d’emblée le chef des Volontaires, Abdourahmane SOW.

Le principal responsable de cette structure politique auteur de la déclaration souligne : « Honorables et illustres invités, chers collaborateurs, parents et amis, il en est de même, pour vous. A votre égard, nous éprouvons les mêmes sentiments de respect, de reconnaissance et de haute considération.

Votre présence à nos côtés, témoigne ainsi de votre dévouement indiscutable à la cause qui nous réunit aujourd’hui. Et plus même, l’intérêt majeur que vous accordez à cette cérémonie. »

« Par ailleurs, chers compatriotes, honorables invités, nul dans cette salle n’est sans savoir que notre pays, d’un pas irréversible, va vers l’un des rendez-vous les plus symboliques et les plus historiques de notre jeune démocratie », ajoute Abdourahmane SOW.

Dans la déclaration, il faut aussi que « ce 24 février 2024 inchallah, les Sénégalaises et les Sénégalais iront aux urnes pour désigner le candidat de leur choix, aux fonctions de Président de la République. Un fait inédit sous nos cieux, une élection présidentielle sans le président sortant. »

« Un fait démocratique majeur, synonyme de progrès, mais surtout, une grande victoire », selon les Volontaires.

« Oui chers compatriotes, une victoire pour l’ensemble des Sénégalaises et des Sénégalais, qui se sont donnés corps et âmes pour en arriver à cette avancée pleine de sens. De Senghor à Macky SALL d’illustres filles et fils de ce pays, ont fait d’énormes sacrifices, en vies, en biens, en énergies dans la lutte démocratique, aux fins de rendre la marche du pays, conforme aux aspirations du peuple

Il est ici, le lieu de leur rendre un vibrant hommage, pour services rendus à la nation.

Par ailleurs, chers compatriotes, parler de victoire et s’en arrêter à cela, serait comme dormir sur ses lauriers. Autrement dit, gagner une bataille, ne siffle pas la fin du combat. Disons même, la fin de la guerre. Bien évidemment pour nous autres, la guerre.

Une guerre d’ordre politique, économique et social. Une guerre multidimensionnelle. Qui nécessitera, entre autres qualités, l’amour de la patrie, le désintéressement, le dévouement aux valeurs morales et l’éthique républicaine, l’engagement politique et citoyen, la compétence, la constance, la responsabilité et surtout, le volontariat.

Chers compatriotes, honorables invités, cette audience nous donne l’occasion de pointer du doigt, ce que nous savons tous.

Mais oui ! Il est bien de convoquer dans notre propos les différentes étapes et péripéties de la gouvernance étatique au Sénégal. Parce qu’en notre sens, nous avons connu des fortunes diverses, des indépendances à nos jours.

Sans être nihiliste, nous estimons que les régimes successifs au Sénégal ont fini par endiguer notre pays, dans un système politique rétrograde, empreint d’abus et de confiscation du pouvoir. Cela, malgré certains bons points que nous devons leur accorder », a dit le chef des Volontaires.

« Ainsi, la problématique postule en un système de gouvernance exclusif, qui promeut une classe sociale, une élite qui excelle dans la politique politicienne, le clientélisme, l’impunité, la prévarication, l’accaparement des biens publics, l’injustice, l’abus de pouvoir, la manipulation, j’en passe. Des pratiques aux antipodes des fondamentaux démocratiques, au préjudice incommensurable, qui caractérisent le système politique sénégalais », ajoute Abdourahmane SOW.

« Chers compatriotes, le constat est incontestable et amer, le Sénégal est divisé, déchiré et en lambeaux, nos compatriotes sont consternés. Cela, du fait d’une manière de faire, anti démocratique et anti républicaine, d’une élite traditionnaliste, d’acteurs de premier rang, incapables de saisir le sens, ni de leur responsabilité, ni celui de nos attentes. Nos aspirations, nos réelles préoccupations, notre dépit, n’en parlons pas. Des vendeurs d’illusions, prompts à se servir du peuple et non servir ce dernier, qui utilisent nos souffrances, utilisent le contribuable sénégalais à des fins égoïstes et politiciennes pour soumettre nos compatriotes comme des esclaves.

Chers compatriotes d’ici et d’ailleurs, Sénégalaises, Sénégalais, c’en est assez, Doyna Seuk !

Et nous en appelons vivement et solennellement à une synergie, une érection populaire, une volonté commune et une détermination sans équivoque, pour en finir pour de bon ! », explique le patron des Volontaires.

Qui dira : « En substance, chers compatriotes, notre dynamique souhaiterait que ce rendez-vous historique de février 2024, soit un référendum. Mieux, une confrontation entre la prise de conscience citoyenne, l’engagement citoyen et les limites de la politique politicienne, la politisation du système étatique sénégalais et le clientélisme politique, entre autres pratiques qui ont désarticulé ce si beau pays. »

Poursuivant sa déclaration Abdourahmane SOW dira : « Chers compatriotes, honorables invités, cette guerre dont on parle, ne saurait en appeler à la violence, aux armes, aux bombes, ou à des chars de combat. De même, elle ne saurait s’accommoder de conflits communautaires, de stigmatisation et d’exclusion. Au contraire, il s’agira d’une prise de conscience citoyenne, un engagement citoyen et politique innovant et responsable dans l’approche et la gestion de la chose publique, de manière désintéressée, patriotique, bienveillante et juste.

Ce sera du Volontariat, au service exclusif de l’intérêt général.

Ainsi, pour la mise en œuvre de ce projet citoyen, et l’atteinte de ces objectifs déclinés, par une offre programmatique conséquente aux attentes et aspirations du peuple, chers compatriotes, honorables invités, nous, Abdourahmane SOW, avec la bénédiction et l’adhésion de Sénégalaises et Sénégalais de tout bord, vous déclarons officiellement ma candidature indépendante à l’élection présidentielle de février 2024. »

En conséquence, selon les Volontaires :

-pour une révolution démocratique, citoyenne et populaire, en vue de la conquête du pouvoir par le modèle innovant de la candidature indépendante,

-pour une alternative citoyenne et populaire fondée sur les valeurs morales et les compétences, dans la perspective de la dépolitisation du système de gouvernance en cours au Sénégal, des indépendances à nos jours,

-pour la promotion de nouveaux modèles, paradigmes et outils de gouvernance politique, économique et sociale appropriés et en phase aux aspirations populaires, par une offre programmatique conséquente aux objectifs définis,

-pour la rupture, le changement, le renouveau par la refondation d’un état de droit, démocratique avec des institutions fortes,

-pour des réformes profondes, aptes à éradiquer le système politique dégradant, la politique politicienne rétrograde, le clientélisme politique et tous leurs vecteurs en vigueur au Sénégal,

-pour faire face à la corruption, l’impunité la mal gouvernance des ressources publiques et financières, l’injustice, l’inégalité sociale,

-contre le népotisme, l’appropriation, la confiscation et le partage des pouvoirs publics, des ressources publiques et financières par des classes, des élites politiques et sociales,

-pour la souveraineté économique nationale, régionale et continentale, le développement et la prospérité,

-pour la reconstruction du civisme et de la citoyenneté active et responsable,

-pour la cohésion nationale, la paix, la sécurité et la stabilité de notre cher pays le Sénégal, nous nous engageons

Volontairement à la dynamique populaire, pour vouer toute notre énergie et nos moyens, tout notre avoir et notre savoir, toutes nos compétences et nos capacités à la réalisation et à l’atteinte de ces objectifs communs.

Par ailleurs, « nous faisons serment de ne rien attendre en retour, en termes de récompenses, avantages ou traitements complaisants, en dehors du respect de l’engagement et de la parole.

D’appliquer la redevabilité et la réédition à celles et ceux parmi nous, les sénégalaises et les sénégalais qui seront désignés pour l’exécution de ces différentes missions hautement patriotiques et républicaines », peut-on encore lire dans la déclaration.

« Chers compatriotes, Sénégalaises, Sénégalais, servir le Sénégal volontairement, avec toutes les compétences énergies disponibles, dans le respect des principes républicains et démocratiques, et non asservir les Sénégalais. Servir le Sénégal, dans le respect des valeurs d’éthique, la responsabilité et la constance. Tel est le dessein de ce projet de société. Tel a été notre démarche, notre viatique depuis notre implication dans l’espace public sénégalais à nos jours », fait savoir le chef des « Volontaires ».

Qui ajoute : « Très loin de la prétention et de la surestime, nous sommes de droit, et en toute liberté convaincus des insuffisances et des carences désastreuses du système politique sénégalais, entretenu depuis lors par un même mécanisme.  Et dont la réorientation est devenue une urgence absolue.

Pour un nouveau départ, de nouveaux paradigmes de gouvernance, nous vous ferons une offre programmatique, un projet de société. Une offre parmi tant d’autres, qui seront certainement très ambitieuses. C’est sûr, les compétences sont partout dans ce pays. »

Par contre, «toujours selon le patron des Volontaires, « la plus-value de notre engagement, la différence d’avec les autres, serait que notre envie sera plus forte que toute autre envie. Notre détermination sera plus vive que toute autre détermination. Notre discours sera plus tranchant et clair que tout autre discours. Notre démarche sera sans équivoque et indiscutable. Nos actes seront plus forts que tout autre acte de rupture et de changement. Ce, pour combattre clairement et faire face aux pourfendeurs du Sénégal de nos rêves.

Pour ainsi prier Allah de rendre forte notre dynamique, qui n’est ni parti politique, ni mouvement politique. »

« Nous sommes une candidature indépendante, par une prise de conscience citoyenne, pour faire face aux limites de la politique politicienne, la politisation de l’État et le clientélisme politique. Quelques des sources de nombre de nos cauchemars. De la gangrène, poison du système étatique sénégalais, des indépendances à nos jours, qui a fini de dépouiller notre cher Sénégal. Allons-nous courber l’échine, nous soumettre comme des esclaves ou briser les chaînes et nous libérer ? », expliquent les Volontaires.

Selon qui « et sûrement, en 2024, nos maîtres, nos bourreaux, un petit groupe, toujours les mêmes, avec le même mode opératoire, nous reviendront. Avec sourires, promesses et discours mielleux, ils nous tendront la carotte, cachant le fouet derrière cadeaux et présents. Et ensuite, si leur deal passe, ils nous mèneront à l’abattoir comme du bétail, et comme à l’accoutumée. »

Pour finir, Abdourahmane SOW ? responsable principal des Volontaires dira : «  Chers compatriotes, ceux qui ont détruit ce pays, endeuillé le Sénégal, dépouillé le Peuple, ne pourront jamais ressusciter nos espoirs. Alors, ayons le courage de leur dire NON et tourner leur page pour le Sénégal de nos rêves. Nous n’en mourrons point. Chers compatriotes, Sénégalaises, Sénégalais,

Nous vous tendons la main pour soutenir ce projet, par le parrainage et le vote de notre offre, lors de cette élection présidentielle de février 2024. Pour de nouvelles et illustres pages de notre démocratie.

Force, honneur, dignité, patriotisme pour notre cher Sénégal.

Ya Salam et rendez-vous avec celles et ceux qui partagent notre vision, en toute liberté et sans complexe. »

Aminata DIARRA

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X