mai 14, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

QUALIFICATIONS CAN 2023/ SENEGAL – MOZAMBIQUE CE SOIR : Prêt à rugir !

Ce n’est pas forcement l’affiche qui fait rêver. Mais ce Sénégal vs Mozambique oppose quand même le leader du Groupe L des éliminatoires de la CAN 2023 et son dauphin qui veut jouer crânement sa chance. Cette rencontre aura une saveur particulière pour les Lions qui retrouvent leur public du Stade Abdoulaye Wade ainsi que leur star, SadioMané de retour en compétition après avoir raté la Coupe du monde. Les Lions veulent reprendre le cap.

Neuf mois après leur dernier match à Dakar (juin 2022 contre le Rwanda), les partenaires de Kalidou Koulibaly retrouvent leur public, ce soir, au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, dans le cadre de la 3ème journée des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023, qui se dispute en janvier 2024 en Côte d’Ivoire.

Un duel entre le favori et son challenger

Une victoire, et la qualification à la prochaine CAN ne sera presqu’une simple formalité pour l’équipe du Sénégal. Solide leader après les deux premières journées (6 points sur 6), la troupe d’Aliou Cissé croise ce soir, dans son antre de Diamniadio, l’outsider de la poule. Il est clair pour les Lions : gagner cette double confrontation les mettrait totalement à l’abri de toute menace. Le sélectionneur du Sénégal en est bien conscient ; il ne se doute point de la capacité de son équipe. « Je sais que nous allons vers un match très compliqué mais nous sommes les tenants du titre et notre option est de nous qualifier. Mais il est important de respecter l’adversaire, de jouer ce match et le gagner » a promis Aliou Cissé en conférence de presse d’avant match hier.

Il s’agira du troisième match de l’équipe du Sénégal disputé à domicile depuis le début de ces éliminatoires. Le Sénégal avait facilement battu le Bénin lors de la première journée sur le score de 3-1, avant de s’arracher face au Rwanda (0-1) dans un match à l’extérieur mais disputé à domicile en raison du manque de possibilité pour les rwandais de recevoir leur rencontre chez eux. En attendant leur premier voyage à Maputo, les champions d’Afrique se doivent d’honorer leur statut ce soir. Sur le papier, il n’y a pas photo entre ces deux équipes, mais le technicien sénégalais accorde respect à son adversaire du jour. « C’est notre challenger. Aujourd’hui ils ont 4 points et avec ce qui s’est passé hier dans le match entre le Bénin et le Rwanda (match nul 1-1), ils vont être motivé davantage. C’est une équipe qui est allé gagner au Bénin et qui n’a pas encore perdu de match. Ils ont une mentalité de gagneur et à l’intérieur de cette équipe il y’a de très bon joueurs et de bonnes individualités », a rappelé El Tactico hier. Toutefois, quelques soit ses qualités citées, les Mambas  ne devraient, normalement pas, faire suer les huitièmes de finaliste du dernier mondial.

Deuxième du groupe avec 4 points sur 6, le Mozambique espère accrocher le scalp des Lions à Dakar. Vainqueur du Bénin après son match nul contre le Rwanda, les hommes de Chiquinho Conde savent qu’ils ont leur chance en main, de pouvoir s’accrocher à cette deuxième place, qualificative au prochain rendez-vous en Côte d’Ivoire. Ils pourront compter sur l’expérimenté défenseur, d’Estoril Praia ainsi qu’EdsonMexer, sans oublier le milieu e terrain d’Al Ahly, Luis Miquisone. Par contre, l’absence du capitaine et arrière gauche de l’Atlético Madrid, Reinildo Mandava (blessé au ligament croisé) pourrait avoir son impact dans l’équipe. Un match nul devant le grand favori suffirait leur joie. Ils tenteront pour se faire, d’être le plus solide possible derrière pour stopper les assauts de l’armada offensive du Sénégal qui peut compter sur son meilleur artificier de l’histoire, Sadio Mané, de retour en sélection après une longue blessure qui lui a privé de Coupe du monde au Qatar. Ce retour combiné des nombreux changements notés dans le groupe, poussent Aliou Cissé à opérer à des choix forts.

Vers un onze inédit

Ce sera une équipe du Sénégal un peu remodelé qui fera face aux Mambas ce soir. A l’absence de plusieurs cadres pour raisons diverses dont Edouard Mendy, Abdou Diallo, Cheikhou Kouyaté, Ismaila Sarr… et maintenant Pape Alassane Gueye (déclaré forfait hier), Aliou Cissé peut compter sur les forces en présence voir même sur les nouveaux pour composer son équipe. Mais dans certains secteurs, le suspense est entier. D’abord au poste de gardien de but. En l’absence du titulaire Édouard Mendy (en phase de reprise avec Chelsea) le coach des Lions aura l’embarras du choix entre Alfred Gomis (FC Cômo, Serie B italienne), SenyDieng (Queen Park Rangers) et Mory Diaw (Clermont Foot). Si le jeune Dieng a été très convainquant lors de ses récentes sorties avec les Lions notamment durant les deux premiers matchs de la CAN au Cameroun, Gomis semble revenir en force. Après avoir été complétement largué à Renne, le frère cadet de Lys Gomis a retrouvé sa forme et ses sensations depuis son retour en Italie. A Come, le natif de Ziguinchor a disputé 9 matchs en Seria B, avec à clé un bilan de 5 buts concédés pour 5 « clean sheet ». Son expérience en sélection pourra faire la différence dans le choix de Cissé.

La grande interrogation se trouve aussi en défense où le staff tentera de colmater autour de Kalidou Koulibaly. Si le capitaine est sûr d’être là, sauf imprévu, tout comme Youssouf Sabaly, le sélectionneur va devoir désigner les successeurs d’Abdou Diallo dans l’axe central et Ismail Jakobs tous forfaits. Pour le cas de l’associé de Koulibaly dans la charnière, deux possibilités s’offrent à Cissé à l’absence de Cheikhou Kouyaté : il s’agit de Moussa Niakhaté et Abdoulaye Seck. Le dernier nommé semble beaucoup plus en jambe étant opérationnel depuis le début de la saison et très brillant avec le Maccabi Haifa notamment en Ligue des Champions. Abdallah Ndour peut assurer le côté gauche pour faire du poste pour poste ou Cheikh Tidiane Sabaly de Teungueth FC, rappelé à la rescousse. Sinon, Sabaly qui a l’habitude de dépanner à gauche, constitue aussi une solution pour utiliser un jeune comme Nouah Fadiga à droite. Quel que soit les choix, la défense du Sénégal ce soir, sera inédite.  

Dans l’entrejeu, les deux habituels titulaires, Idrissa GanaGuèye et Nampalys Mendy peuvent encore rempiler. KrépinDiatta et Pape Matar Sarr sont en ballotage à la mène. Tandis qu’en attaque, le retour du patron, Sadio Mané dans le onze de départ ne devrait souffrir d’aucun doute. Mais à l’absence d’Ismaila Sarr, Ilimane Ndiaye, véritable sensation au mondial, part à la faveur des pronostics, pour accompagner Mané. Bien que inconstant dans la performance et dans le réalisme, Boulaye Dia semble toujours garder les faveurs du coach pour démarrer à la pointe au grand dam d’Habib Diallo, très performant en club.

Jacques Victor GOMIS

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X