juin 17, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

25E JOURNEE DE LIGUE 1 : Teungueth FC, sacré champion du Sénégal, Diambars vers la Ligue 2

Pour la deuxième fois de son histoire, Teungueth FC remporte le championnat du Sénégal après son succès devant Génération Foot (1-0) pendant que Jaraaf trébuche face à Ouakam (2-0). Dans la lutte pour le maintien, Diambars s’est lourdement incliné pour le compte de la 25e journée, contre Dakar Sacré-Cœur (7-2) et se précipite vers la relégation.

Il fallait patienter jusqu’à la 25e journée pour connaitre l’identité du champion du Sénégal de la saison 2023-2024. Faire un meilleur résultat que Jaraaf, tel était le défi de Teungueth FC. Les hommes de Cheikh Guèye n’ont pas manqué le rendez-vous. En déplacement au stade Lat Dior de Thiès, les Rufisquois devaient faire face à une formation de Génération Foot qui vit une saison très compliquée. Pour en finir, TFC a imposé leur rythme, assiégeant le camp des académiciens. En face, malgré cette domination, la défense de Génération Foot, concentrée et résolue, a tenu bon. Amara Diouf et Abdoulaye Diagne Ba, les ailiers explosifs des Grenats, ont orchestré plusieurs contre-attaques menaçantes, exploitant les espaces laissés par l’attaque adverse. Les deux équipes ont créé plusieurs occasions, mais la finition n’a pas suivi. Malgré des tentatives répétées de part et d’autre, le score est resté vierge à la pause (0-0), reflétant l’intensité et l’équilibre du match.

Au retour des vestiaires, Teungueth s’est rapidement mis à l’abri en ouvrant le score. C’est le milieu Sidy Sow qui a réussi à percer la défense de Génération Foot. Suite à un corner bien exécuté, le portier grenat a raté sa sortie après un cafouillage, laissant le ballon aux pieds de Sidy Sow qui n’a eu qu’à l’envoyer en pleine lucarne. Teungueth a ainsi fait le plus dur et s’est rapproché de son deuxième titre de l’histoire après celui de 2021. Comme les bonnes nouvelles n’arrivent jamais seules, le public Rufisquois a exulté de bonheur en apprenant le deuxième but d’Ouakam, adversaire de leur rival direct. Un double coup de pouce qui scelle presque le sacre des hommes de Cheikh Gueye. A l’issue du match, Moctar Koita s’est réjoui de ce sacre et rêve d’un doublé national avec en ligne de mire la Coupe du Sénégal. « On remercie le bon Dieu. C’est l’aboutissement d’un long processus de travail. C’est un titre vraiment mérité car on a été constant depuis le début du championnat. Je félicite tous les rufisquois et en tête le président Babacar Ndiaye. Ce n’était pas facile d’aller cherche ce titre car la course était très serrée avec le Jaraaf. Mais Dieu merci on a réussi ! Le doublé championnat et coupe ? Oui c’est possible d’aller le cherche car impossible n’est pas rufisquois. S’il plait à Dieu on va le faire » espère l’attaquant de TFC.

Diambars s’en va lentement en Ligue 2

Trois points de retard sur le premier non relégable… À une journée de la fin de la saison, Diambars est plus que jamais au bord du précipice après sa très lourde défaite 7-2 face au Dakar Sacré-Cœur, ce dimanche 26 mai. La lanterne rouge, qui avait repris de l’espoir grâce à sa victoire contre le Guediawaye FC lors de la précédente, journée, n’a pas existé, cette fois-ci au Stade Djagaly Bakayoko.

Avant même la pause, le DSC menait déjà par 5 buts à 0. Les joueurs de Bruno Rohart ont réussi à réduire l’écart à deux reprises en seconde période, mais les Dakarois ont repris le plaisir d’ajouter deux autres buts. Dans le même temps, une victoire du Casa Sports face au Jamono Fatick aurait définitivement scellé la descente des Diambars, mais les Fatickois l’ont emporté face au Casa (1-0).

Ainsi, au classement, Diambars comptent trois points de retard sur le Casa Sports, premier relégable. Mais l’équipe de Saly dispose d’une différence de buts largement inférieur (-16) à celle du Casa (-12). Du quoi, il faudra remporter largement le dernier match face à Génération Foot, toujours pas maintenue, tout en espérant que le Casa Sport ne fasse pas de même face à l’US Ouakam, maintenue.

Un espoir de maintien pour le Casa Sports

Gagner impérativement et espérer un mauvais résultat des concurrents directs en sortant la calculette. Voilà ce que devra faire le Casa Sports désormais. Le club phare de Ziguinchor a été battu ce dimanche par Jamono Fatick qui a presque assuré son maintien. Alors qu’on se dirigeait tout droit vers un nul, les Fatickois ont donné le coup de grâce à quatre minute de la fin du match pour infliger au Casa Sports sa treizième défaite de la saison en Ligue 1.
Avec le même nombre de points que le Stade de Mbour (24), le Casa Sports qui est maintenant premier relégable va devoir impérativement gagner pour rester dans l’élite du football sénégalais la saison prochaine tout en souhaitant que le Stade de Mbour n’en fasse pas autant lors de la 26e et dernière journée !

 

El Hadji Malick SARR

 

Résultats de la 25e journée de Ligue 1 :

 

Linguère 1-0 Sonacos

Génération Foot 0-1 TFC

DSC 7-2 Diambars

Guédiawaye 1-0 Gorée

Jamono Fatick 1-0 Casa Sports

Stade de Mbour 0-0 AS Pikine

Ouakam 2-1 Jaraaf

 

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X