avril 28, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2023 (Q)/ MOZAMBIQUE – SENEGAL (0-1) : Qualification pénible

Mission accomplie pour les Lions. Quatre jours après sa balade au stade Abdoulaye Wade de Diamniadio, l’équipe du Sénégal est allée confirmer hier, à l’occasion de la 4èmejournée des éliminatoires de la CAN (Coupe d’Afrique des Nations) 2023, face au Mozambique. Moins clinique qu’à l’aller, les hommes d’Aliou Cissé ont dû se contenter d’un but de Boulaye Dia pour valider leur qualification à deux journées du terme des éliminatoires.

Sans surprise, les champions d’Afrique seront bien au rendez-vous en janvier 2024 pour défendre leur titre. Auteur d’un parcours sans faute, les Lions ont enchainés hier, leur quatrième victoire dans le Groupe L des éliminatoires de la CAN 2023, devant le Mozambique (0-1). Le match !

La qualification

L’enjeu était de taille : gagner et se qualifier pour la prochaine ​CAN. Les Lions ne voulaient surtout pas rater cette occasion qui leur permettra de finir, sans soucis, cette campagne des éliminatoires. Ils ont ainsi montré leur envi d’entrée de jeu, dans un stade International de Maputo acquis à la cause des Mambas.

Si la première frappe cadrée est mozambicaine avec la tentative lointaine de Domingos qui n’a pas du tout inquiété Alfred Gomis, l’équipe du Sénégal a eu les meilleures occasions dans l’entame de ce match retour. Comme lors du match aller, Iliman Ndiaye se montre très remuant sur son côté droit. L’attaquant de Sheffield United, avec toujours une aisance technique, a été le premier à s’incruster dans la défense des locaux. Il tentera dans la foulé une frappe qui passe hors cadre. A la 11ème mn, au tour de Sadio Mané de s’illustrer après une jolie action collective en mouvement avec Gana Gueye et Iliman Ndiaye ; mais la frappe du N° 10 des Lions sera détournée par la main ferme du gardien GionChande. Les sénégalais ont gâché pas mal de munitions dans le premier quart d’heure puisque Pape Matar Sarr, sur un centre bien dosé d’Iliman Ndiaye encore, croise trop sa tête ; le ballon passé à côté du poteau droit du gardien mozambicain (14ème mn). C’est finalement Boulaye Dia​ qui va trouver la faille.

Heureusement pour le Sénégal, son attaquant de pointe semble retrouvé de l’efficacité. Boulaye Dia a concrétisé la domination des Lions en ouvrant le score dès la 18ème minute de jeu. C’est sur un beau service de Sadio Mané, que l’attaquant de Salernitana résiste à la charge du défenseur mozambicain pour envoyer le ballon, du pied droit, au fond des filets. Ensuite, progressivement, les Lions commençaient à lever le pied. La pause fraicheur observée à la demi-heure de jeu n’a pas changée la donne. Malgré la volonté d’Iliman Ndiaye, Mané Gana Guèye… ont fait dans l’approximation. Les 22 acteurs rentrent dans les vestiaires avec ce légeravantage pour les Lions qui sont loin d’être flamboyant.

… dans la douleur

A l’instar de la manche aller à Dakar, le technicien mozambicains, Francesco Queriol Konde Junior veut refaire le même coup en procédant à un double changement dès l’entame de la seconde mi-temps. Les locaux décident ainsi de se jeter à force dans la gueule des Lions en y mettant beaucoup d’impact physiques aidé par cela, la mauvaise qualité de la pelouse et du public. Les Mabas connaissent un temps fort dans les premières minutes du second acte, tandis que l’équipe du Sénégal ne maîtrise plus son jeu. La souffrance va s’accentuer davantage quand Youssouf Sabaly, élément essentiel dans la défense et dans les actions offensives sera contraint de sortir sur blessure après avoir subi deux violents contacts, sans que l’arbitre marocain ne siffle la moindre faute.

Des changements sans effet

Du poste pour poste, Aliou Cissé fait entrer Formose Mendy à la place de Sabaly et Habib Diallo pour celle de Boulaye Dia. Alors que Pape Matar Sarr cède sa place à Dion Lopy pour sa première chez les A. Le Sénégal se met en difficulté en subissant les assauts répétés des Mambas Le Sénégal est en grande difficulté. La pause fraicheur de la seconde période semble venir au bon moment pour les partenaires de Kalidou Koulibaly qui peuvent souffler. A la reprise, les Lions ne font pas mieux obligeants parfois, Alfred Gomis de s’employer pour enrayer le danger. Seul Habib Diallo a réussi à tenter une frappe cadrée (repoussée par le gardien) en seconde période. Toutefois, durant les cinq minutes du temps additionnel que le Sénégal a repris le control du cuire. Poussant parfois la défense adverse à la faute à l’image de la passe dangereuse en retrait de Amade pour son gardien qui semble toucher le ballon avec la main, mais l’arbitre ne bronche pas malgré les contestations logiques des sénégalais. Le Sénégal a eu la balle de break, mais Sadio Mané, devant le but ouvert, rate complètement sa tête. Le score restera là. Le Sénégal assure un service minimum pour valider sa qualification à l’instar d’autres grands d’Afrique comme l’Egypte, l’Algérie, le Maroc… et bien évidemment la Côte d’Ivoire en tant que pays hôte.

Jacques Victor GOMIS

 

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X