mai 14, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

CAN 2023 (Q)/ SÉNÉGAL – MOZAMBIQUE (5-1) : « Ndogou » festivalesque !

Revoilà les champions d’Afrique ! Opposé au Mozambique hier, dans le cadre de la 3eme journée des éliminatoires de la CAN 2023, l’équipe du Sénégal n’a pas fait dans le détail face à son dauphin du groupe L. Les Lions ont plié la rencontre dès la première mi-temps en plantant quatre buts coup sur coup avant de lever le pied en seconde période (score finale 5-1). Un festival, des enseignants à tirer.

L’élimination cuisante en huitième de finale de la Coupe du monde par l’Angleterre, l’absence de certains cadres et le jeûne n’ont rien changé de la qualité de l’équipe du Sénégal décidé à défendre son titre en Côte d’Ivoire au mois de janvier prochain. C’est avec une équipe remodelée qu’Aliou Cissé a fêté son retour au stade Abdoulaye Wade par un large succès (5 à 1).

Un onze presque logique

D’entrée de jeu, Aliou Cissé n’a pas lésiné sur les moyens dont il a en possession à l’absence de plusieurs cadres. Dans les cages, Alfred Gomis qui a retrouvé ses sensations au FC Cômo (Serie B) a été préféré à Seyni Dieng qui semblait prendre du galon en sélection depuis la CAN au Cameroun. En défense, Kalidou Koulibaly, seul certain d’être titulaire a été finalement associé avec Abdoulaye Seck. Le défenseur central de Maccabi Haiffa s’est vu, sans doute, récompensé par ses belles performances et sa régularité depuis le début de la saison. A la place d’Abdou Diallo, Seck a connu une partie tranquille grâce notamment à la qualité de l’adversaire. Sans surprise, Abdallah Ndour a été choisi pour suppléer le forfait d’Ismail Jakobs tandis que le champion d’Afrique (CHAN) Cheikh Tidiane Sidibé, pour sa toute première cape, est resté sur le banc.

Dans l’entrejeu, les deux habituels titulaires, Idrissa Gana Gueye et Nampalys Mendy ont été associé au jeune Pape Matar Sarr. En attaque, le retour du patron, Sadio Mané très attendu a eu lieu. Mais à l’absence d’Ismaila Sarr, Ilimane Ndiaye, véritable sensation au mondial, a été préféré à Krépin Diatta. Bien que inconstant dans la performance et dans le réalisme, Boulaye Dia garde encore les faveurs du coach pour démarrer à la pointe au grand dam d’Habib Diallo, très performant avec Strasbourg. Un onze de départ inhabituel et presque logique, au vu du contexte actuel.

Une mi-temps à couper le souffle

Dès le premier quart d’heure, le Sénégal a vite assumé son statut de champion en titre et très vite tué le suspense. Les Lions qui en totale maitrise en début de partie ont ouvert le score à la 9ème minute de jeu. Très remuant sur son couloir droit, Youssouf Sabaly a montré la voie aux siens d’une superbe frappe en pleine lucarne. Le joueur de Bétis Séville, à l’initiative de l’action, combine avec Ilimane Ndiaye et Youssouf Sabaly avant de retrouver une belle position de tir en plein axe, à l’entrée de la surface de réparation, pour mitraillerGion Chande, le portier mozambicain.

Dans la foulé de cette ouverture du score, le numéro 21 des Lions, inratable, a servi parfaitement son attaquant Sadio Mané, en profondeur. L’attaquant du Bayern de Munich de retour de blessure, reprend le ballon à bout portant pour inscrire le seconde but sénégalais (2-0, 15ème minute), fêtant ainsi son retour en sélection par une réalisation, bien qu’il a été loin de son niveau habituel. Sans doute le meilleur joueur de la rencontre, Iliman Ndiaye y est aussi allé avec sa réalisation. La révélation de Sheffield United a bien profité de la belle passe décisive du latéral Abdallah Ndour, auteur d’une belle prestation, pour ouvrir son compteur but en sélection (3-0, 31ème minute). Loin d’être rassasié, les Lions continuent de se ruer vers les buts des Mambas. Huit minutes plus tard, Boulaye Dia enfonce le clou en deux temps ; son tir en plein course ayant été repoussé par le gardien (4-0, 39ème minute). Assis sur ce matelas confortable, les Lions peuvent entrevoir tranquillement la seconde période.

… une autre à couper l’appétit

Mais au retour des vestiaires, les Lions ont levé le pied. Le Mozambique en profite pour se montrer enfin, dangereux. D’ailleurs, l’équipe de Francisco Queriol va très vite refroidir l’ambiance du stade en réduisant l’écart par l’intermédiaire de Gilclo Vilanculos, sur un coup franc qui ne semblait pourtant pas très dangereux (48ème minute). Un semblant d’espoir est né. Le banc mozambicain lance toutes ses armes offensives en procédant tris changements simultanés. Mais c’était le seul cadeau que les Lions ont offert aux visiteurs. Derrière, les champions d’Afrique n’ont pas tremblé. Les changements opérés par Aliou Cissé ont permis de mettre en évidence Habib Diallo (qui a pris la place de Boulaye Dia, du poste pour poste) qui a clos le festival offensif des sénégalais en inscrivant le 5 à 1 dans la dernière minute du temps règlementaire.

L’addition aurait pu être plus salée si le portier adverse n’avait pas claqué le joli coup-franc de Sadio Mané, ou encore, si Bamba Dieng (entré à l’heure de jeu à la place d’Ilimane Ndiaye) s’était montré un peu plus efficace sur ses deux franches opportunités de scorer.

Mais avec cinq buteurs différents, la troupe d’Aliou Cissé s’est offert pleine confiance après une coupe du monde au gout d’inachevé. Grace à cette nette victoire, le Sénégal garde la tête du groupe L avec 5 point d’avance sur sa victime du jour, le Mozambique qui reste deuxième. Mardi prochain, à Maputo pour la manche retour, un autre succès face au même adversaire lui permettra de poser déjà ses pieds en Côte d’Ivoire pour la CAN 2023.

Jacques Victor GOMIS

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X