Déjà deux sur deux, et les Lions sont en quart de finale de la Coupe du monde de beach soccer. Les partenaires d’Al-Seyni Ndiaye ont battu hier, Tahiti sur le score de 3 à 6, lors de la deuxième journée de la phase de groupe. C’est une deuxième victoire synonyme de qualification en attendant le dernier match ce mardi, face au Chili.
Le champion d’Afrique est bien là. Que les autres adversaires se le tiennent pour dit. Après l’Espagne, autour de Tahiti de se faire marcher la dessus par l’équipe nationale du Sénégal. Hier, les Lions se sont imposés sur la marque de 3 buts à 6 alors que c’était loin d’être gagné d’avance.
Le Sénégal en mode remontada
Pourtant, les Lions étaient mal embarqués dans ce match. En effet, si l’équipe de Ngalla Sylla a réussi à ouvrir le score via Seydina Gadiaga sur une belle ouverture de Mamadou Sylla (0-1, 1er/9’11), elle a fait montre d’une inquiétante défaillance sur le plan défensif pour se faire vite rattraper. Le double champion en titre d’Océanie est revenu à la marque après une belle reprise de volée Heimanu Taiarui (1-1, 1er/5’36’’). Face à une défense sénégalaise réputée solide, Les Tiko Tao ont usé des tirs à distance pour parvenir, une nouvelle fois, à percer la muraille Al-Seyni Ndiaye 2-1, 1er/00’10 »). Ce deuxième but signé Gervais Chan-Kat a permis aux Tahitiens de terminer le premier tiers temps avec l’avantage au score.
Après un premier acte assez compliquée, les octuples champions d’Afrique devaient donc montrer un tout autre visage pour revenir dans ce match. Mais le début du second tiers-temps n’a pas n’ont plus été de bon augure pour l’un des représentants africains qui a concédé un troisième but inscrit par Matatia Taama (3-1, 2e/10’15’’). Les Lions ont eu par la suite, deux belles opportunités de revenir au score ou tout au moins de réduire la marque ; mais Seydina Gadiaga a vu son tir repoussé par la barre transversale ((2e/9’48’’). Après lui, Amar Samb lui a tout simplement manqué son face à face avec le portier tahitien, Jonathan Torohia qui a repoussé le ballon (2e/8’55’’). Il a fallu une grosse bourde du gardien adverse, pour voir Mamou Diagne, très opportuniste, relancer les sénégalais relancer la partie (2-3, 2e/05’47 »).
Ce but anodin sonnait ainsi comme un déclic pour les Lions qui sortent enfin les griffes en décidant de prendre le jeu à leur compte. Les changements opérés par Ngalla Sylla avec notamment l’entrée enjeu d’Ousseynou Faye à la place d’Al-Seyni Ndiaye donnent un nouveau souffle au Sénégal. Seydina Gadiaga se rattrape après son penalty manqué en remettant les pendules à l’heure sur coup-franc direct (3-3, 2e/01’13’’). A sa suite, le gardien rentrant, très présent dans sa zone, a permis aux Lions de reprendre l’avantage dans ce match après une frappe déviée de la tête par un adversaire et qui a trompé la vigilance de Torohia (3-4, 3e/05’35). Le Sénégal est bien lancé et ne lâchera plus le morceau.
La qualif’ en poche
Ils mènent désormais la course en tête, les hommes de Sylla ont décidé de prendre le large dans le dernier tiers-temps, grâce notamment au deuxième but du match de Mamadou Sylla (son troisième dans la compétition). Mamour Diagne y est aussi allé avec son doublé pour permettre aux champions d’Afrique de sceller une nette victoire (3-6). Il aura donc fallu un vrai sursaut d’orgueil et une détermination sans faille dans le dernier acte pour permette aux sénégalais d’enchainer un second succès de rang dans cette compétition après le très net 4 à 1 contre l’Espagne lors de la première journée.
Ceci permet aux Lions, éliminés dès le premier tour lors de la précédente édition, de se hisser déjà en quart de finale avant la dernière journée de la phase de poule où ils doivent croiser le Chili mardi. Rien ne va par contre pour l’équipe de Teva Zaveroni qui concède sa deuxième défaite dans ce Groupe C. Déjà battus il y a deux jours par une surprenante équiper du Chili (7-6), novice à ce niveau, les Tiki Toa sont en très mauvaise posture et pourraient bien quitter les Seychelles prématurément.
Jacques Victor GOMIS