juin 14, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

MONDIAL 2026 (Q) : MAURITANIE – SENEGAL CE DIMANCHE : Gagner et forcer le respect

Pour éviter de se faire larguer dès à présent, les Lions doivent battre la Mauritanie chez elle ce dimanche. La quatrième journée du groupe B des éliminatoires de la Coupe du monde zone Afrique est d’une importance capitale pour la troupe d’Aliou Cissé qui a intérêt à ne pas trébucher après son piètre match nul jeudi à domicile face à la République Démocratique du Congo.

Pas de répit ! A peine la troisième journée clôturée (ce vendredi), revoilà les nations engagées dans la campagne des éliminatoires pour la Coupe du monde 2026 enchaine, à compter de ce samedi, la quatrième journée de cette campagne marathonesque qui mène à la grande messe du football mondial. L’équipe du Sénégal retrouve la compétition demain dimanche contre la Mauritanie, au stade Cheikha Ould Boidiya.

La Mauritanie pour sortir la tête de l’eau

La Mauritanie est vraiment dans le creux de la vague. Bon derniers de ce groupe B (1 point – 4), les hommes du coach Amir Abdou reçoivent leur voisin sénégalais dans l’optique de décrocher leur première victoire dans cette campagne après trois journées disputées. Cette équipe est sur une spirale négative depuis un certain temps. Les Mourabitounes qui avaient besoin de se relancer cette semaine lors de la réception du Soudan se sont finalement inclinée sans avoir trouver le chemin des filets comme lors des deux premières journées de ces éliminatoires (0-2). Il s’y ajoute qu’avant cette défaite, les Mauritaniens restaient sur trois matchs sans trouver la gagne dont une défaite face au Mali en amical en mars (0-2) et contre le Maroc (0-0). Toutefois, cette sélection peut garder en référence, son parcours honorifique à la dernières CAN (Coupe d’Afrique des Nations) en Côte d’Ivoire où elle avait atteint les huitièmes de finale en sortant notamment l’Algérie. Le duel de ce dimanche est donc d’une grande importance pour les partenaires d’Aly Abeid devant leur voisin sénégalais qui a aussi intérêt à ne pas laisser échapper des points.

Le Sénégal plus droit à l’erreur

Le Sénégal doit s’attendre à un déplacement périlleux à Nouakchott. Les Lions sortent d’un match nul décevant jeudi, à domicile contre la RD Congo (1-1) ; un nul qui a l’allure de revers pour les partenaires de Kalidou Koulibaly. Mais comme dit le dicton sportif : « une grande équipe ne perd jamais deux fois de suite ». Le Sénégal doit prouver demain, qu’il est vraiment une. La prestation de jeudi face aux Léopards où le jeu des Lions a été pauvre en intensité, dans la circulation de balle et en occasions franches (à l’exception des très rares vendangées par Jackson), semble montrer à suffisance, que l’équipe n’est pas totalement remis de l’échec de la dernière CAN et Aliou Cissé, de ces vieilles habitudes. Ses choix et son système de jeu mis en place ne sont pas exempt de tout reproche. Il en est de même pour le rendement de certains joueurs sur le terrain…

Il va donc falloir rehausser le niveau et rectifier pas mal de chose. Ce dernier point qui incombe au sélectionneur sera sans doute la clé du succès. La défense à trois ne réussissant toujours pas aux Lions surtout en l’absence de Krépin Diatta et Ismail Jacobs, Cissé devrait pouvoir revenir à son système classique (4-3-3) et surtout mettre les joueurs à leurs postes de prédilection. Largué de deux points par le Soudan, le Sénégal (2ème, 5 points) sait qui l’attend en terre mauritanienne. « J’ai appris qu’ils ont perdu leur dernier match à domicile. Ils vont donc vouloir se racheter surtout contre le Sénégal qui est un voisin. Ce sera donc un match difficile qui nous attend, mais fera tout pour aller gagner » a dit Idrissa Gana Gueye. Le Sénégal doit gagner mais convaincre. Voilà un derby qi promet !

 

Jacques Victor GOMIS  

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X