mai 13, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

DECISIF CONTRE LE MOZAMBIQUE : Ndiaye en vrai « Iliman »

Titulaire dans cette victoire du Sénégal face au Mozambique, Iliman Ndiaye a livré une performance de très haut niveau en inscrivant d’ailleurs son premier but avec le maillot de la sélection. Auteur aussi d’une passe décisive, il vient de produire sans doute son match référence avec les Lions.

Sur un centre d’Abdallah Ndour, à la 39e minute de jeu, un pied gauche surgit pour dévier le ballon au fond des filets du gardien du Mozambique. C’est ainsi qu’Iliman Ndiaye marque son premier but avec l’équipe nationale du Sénégal. Faisant exulter tout le public, l’attaquant a poussé un énorme cri en guise de soulagement. 

Aligné dans l’attaque droite des Lions, le joueur de 22 ans avait la mission d’apporter le danger dans la défense mozambicaine au côté de Boulaye Dia et Sadio Mané. Impressionnant dans sa qualité technique à la première touche de balle, le joueur de Sheffield United a fait lever souvent tout le public du stade Me Abdoulaye Wade présent malgré le mois de Ramadan pour les avoir gratifié de quelques gestes techniques. Sa capacité de percussion a été payante sur le premier but des Lions quand il s’infiltre dans la surface pour servir calmement Youssouf Sabaly qui ouvre le score. Dans sa palette complète, il est aussi un joueur capable de jaillir dans l’axe en quittant son côté droit. Sur son but, il profite du décrochage de Boulaye Dia pour attaquer le premier poteau et surprendre le défenseur du Mozambique et marquer son but. Un joueur qui est loin de s’illustrer que sur l’aspect offensif. Dans un style moderne, IlimanNdiaye excelle dans son pressing à haut intensité. Il a constamment harcelé le porteur du ballon ou fermer les angles de passes. Il n’hésitait jamais à courir plusieurs mètres pour empêcher à son adversaire de relancer dans la tranquillité. Le public qui a été témoin de la performance référence du « Starboy » s’est levé comme un seul homme pour l’ovationner à sa sortie à la 76e minute pour être remplacée par Bamba Dieng.

Cette prestation qui fera date dans son histoire avec la sélection pourrait être un tournant dans les mois à venir. A quelques mois de la CAN en Côte d’Ivoire où le Sénégal assuré d’y être pour défendre son statut de champion en titre, le joueur qui devrait être une étoile dans le football mondial est en train de gagner une place de titulaire. Dans un élan incroyable en club et maintenant en sélection, il avait déjà montré à la coupe du monde qu’il était un joueur différent capable d’augmenter la qualité offensive des Lions. Ce qui est loin de faire les affaires de Krépin Diatta et Ismaila Sarr. Sachant que la star des Lions, Sadio Mané est promis à jouer dans son côté préférentiel à gauche et que Boulaye Dia remplit pleinement son statut d’attaquant titulaire sur le front de l’attaque du Sénégal, Iliman Ndiaye impose une concurrence intéressante sur le flanc droit. Malgré son temps de jeu conséquent avec Monaco, Krépin Diatta a démarré le match sur le banc. Un signe qu’IlimanNdiaye séduit Aliou Cissé qui envisage sérieusement d’en faire son titulaire. Comme les absents ont toujours tort, Ismaila Sarr devra s’en mordre les doigts. Entre irrégularités et blessures, le joueur de Watford perd en crédibilité et en légitimité. En tout cas, une étoile est née à Diamnadio et elle n’est pas encore prête de s’éteindre.

El Hadji Malick SARR

Abdallah Ndour et Habib Diallo se font remarquer

Ce succès a permis à certains joueurs dont on voit peu s’exprimer avec de bonnes performances. De Habib Diallo à Abdoulaye Seck en passant par Abdallah Ndour, ils ont marqué des points aux yeux d’Aliou Cissé.

Abdallah Ndour passeur décisif

Aligné d’entrée au poste de latéral gauche, Abdallah Ndour a été convaincant dans sa prestation. Passeur décisif sur le but d’Iliman Ndiaye, il a été très entreprenant sur le côté surtout sa capacité à dédoubler pour apporter de la profondeur. Sa qualité de centre s’est vérifiée notamment quand il offre une belle opportunité à Bamba Dieng au second poteau mais l’attaquant de Lorient ne réussit pas à trouver le cadre. Autre point intéressant qui est à mettre au crédit du latéral gauche de Sochaux, sa complicité technique avec Sadio Mané. Les deux se sont souvent cherchés et ont souvent eu cette capacité à déjouer l’adversaire pour faire la différence. En profitant de l’absence d’Ismael Jakobs et de Moussa Ndiaye, il a rendu une copie propre à son sélectionneur.

Abdoulaye Seck séduit

Souvent sélectionné mais rarement sur le terrain, Abdoulaye Seck était la surprise du chef contre le Mozambique. Titulaire au côté de Kalidou Koulibaly, le champion d’Afrique a dégagé une sérénité tout au long du match. Souvent dominant dans les duels et précis dans la relance, il n’a pas montré une fragilité dans cette rencontre. Sans Abdou Diallo et Pape Abou Cissé, il a des chances d’enchainer lors de la prochaine sortie contre le Mozambique.

Habib Diallo buteur

Il lui a fallu 24 minutes pour marquer. Habib Diallo, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est rentré en jeu à la place de Boulaye Dia, buteur, pour profiter de ce temps de jeu pour séduire Aliou Cissé. En forme avec son club de Strasbourg où il a inscrit 13 buts en championnat, l’attaquant de 27 ans devait se reprendre et montré une certaine forme de caractère pour bouleverser la hiérarchie. Sa rentrée de jeu très imposante et aussi décisive grâce à son but à la 88eminute pourrait être un bon argument pour le sélectionneur d’envisager une titularisation lors de la 4e journée.

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X