avril 16, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

Une véritable amitié. Une honorable complicité

Il est vrai que cet avocat franco-sénégalais a toujours été très impliqué dans la politique sénégalaise depuis le temps lointain de la présidence d’Abdou Diouf.

Ne cachant jamais ses opinions même quand elles pouvaient déplaire, Robert Bourgi a toujours mis en avant le respect, l’amitié voire l’affection qu’il a eus pour ces présidents.

Tout dernièrement, il a combattu vigoureusement la volonté affichée par le chef de l’Etat de réintégrer Karim Wade dans l’élection présidentielle et pourtant, je sais pour l’avoir si souvent entendu et vérifié, que c’est avec une tendresse familiale qu’il parle toujours du fils de l’ancien Président.

Ainsi est Robert Bourgi dont l’attitude est souvent déroutante mais dont nul ne peut en vérité nier la qualité première qui est la fidélité à ses engagements.

Qui plus que lui a défendu le Président Macky Sall tout au long de ces années, et Nicolas Sarkozy, au milieu de ses déboires.

J’ai pu dans un autre domaine constater l’amitié fusionnelle qu’il y a, depuis de nombreuses années, entre lui et le candidat de BBY, Amadou Bâ. Etre l’ami du Ministre des finances, du Ministre des Affaires Etrangères et du Premier Ministre que fut Amadou Bâ, est une chose dont peuvent se targuer beaucoup de gens.

Mais c’est une chose différente et louable que d’être aux côtés du même homme, pendant sa traversée du désert.

Les amis avaient déserté alors. Il ne fallait pas s’afficher avec le « Réprouvé », il ne fallait pas déplaire au pouvoir suprême « Courage, fuyons ».

Robert Bourgi, lui, n’a jamais cessé d’accompagner Amadou Bâ à Dakar comme à Paris pendant ces années de galère. On les voyait ensemble si souvent dans les hôtels dakarois et français. Robert Bourgi, toujours informé, savait Amadou Bâ constamment surveillé intra-muros et extra muros. Mais qu’importe ! Amadou Bâ était son ami.

Je sais, pour l’avoir appris de très bonnes sources, proches du pouvoir, quel rôle éminent a été le sien auprès du Président de la République, lorsqu’il y a eu le retour en grâce d’Amadou Bâ et sa désignation comme Premier Ministre. Robert Bourgi n’en a jamais fait état dans quelque tribune que ce soit.

Comme il n’a jamais évoqué le soutien constant et solide qu’il lui a apporté auprès du Président pour sa désignation comme le candidat de BBY.

Une photo que nous publions plaide en faveur de mes propos. Celle d’un déjeuner offert à Robert BOURGI par Amadou BA au Petit Palais lorsqu’il fut désigné comme  candidat de BBY. Tout est dit. Est-il besoin de deviner pour qui penche son cœur à la veille de la présidentielle ? Modou FALL

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X