mai 8, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

AVIS DE L’EXPERT, MAME MEDOUNE DIOP : « La Côte d’Ivoire jouera avec prudence »

Dakar Times revient comme avant chaque match des Lions recueillir l’analyse du spécialiste, Mame Médoune Diop avant les huitièmes de finale entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire.

Historique des Sénégal – Côte d’Ivoire

Nous allons vers les matchs à élimination directe avec le match tant attendu en Afrique qui va opposer le Sénégal, champion d’Afrique en titre face au pays hôte, la Côte d’Ivoire. Les deux équipes se sont affrontées d’abord en 1965 en Tunisie et les Éléphants ont battu les Lions (1-0) en match pour la 3e place. Ils se sont affrontés aussi en 1986 en Egypte pour le compte de la 3e journée avec à la recherche d’un point pour se qualifier en demi-finale pour le Sénégal mais la Côte d’Ivoire est encore sortie victorieuse de cette confrontation (1-0). Alors en confrontation directe, l’avantage est ivoirien. Le Sénégal n’a jamais battu les ivoiriens à la CAN. D’autres matchs importants ont été joués entre les deux nations notamment celui du 12 octobre 2012 pour les éliminatoires de la CAN 2013. Les Éléphants nous avaient battu par 2-0 et le match n’était pas allé au bout à cause des incidents causés par la frustration des supporters du stade Léopold Sédar Senghor. Il ne faut pas oublier que la première CAN remportée par la Côte d’Ivoire, c’était en 1992 au Sénégal. Alors, on peut constater que les souvenirs des sénégalais lors de leurs affrontements contre les ivoiriens sont tristes.

Les Lions à la peine face aux pays organisateurs

Si dans l’histoire, l’avantage est ivoirien, il n’a aucune influence sur le présent. Le Sénégal a aussi un passif quand il s’agit d’un pays hôte. Sur ses 16 participations, les Lions ont affronté les pays organisateurs à 7 reprises pour 5 défaites, 1 nul et 1 victoire. Le bilan est désastreux. En 1965, le Sénégal avait fait nul (0-0) contre la Tunisie. En 1986, notre seule victoire contre un pays hôte quand on a battu l’Egypte (1-0). En 1990, ils ont croisé l’Algérie en demi-finale avec une défaite (2-1). En 2000, le Sénégal croise le Nigeria (2-1) qui nous élimine en quart de finale. En 2004, ils font face à la Tunisie en quart de finale également et les Lions perdent (1-0). En 2006, le Sénégal dans le dernier carré joue contre le pays hôte, l’Egypte et ils s’inclinent (2-1). Et pour finir, en match de groupe, la Guinée Équatoriale nous bat (2-1). Si le bilan est négatif, on peut aussi l’analyser autrement puisque le contexte n’est plus le même et le Sénégal aborde cette rencontre avec un nouveau statut.

La sérénité sénégalaise face au doute ivoirien

À l’approche du match, si on s’intéresse à l’état de forme de l’équipe, des joueurs, le Sénégal est mieux outillé que la Côte d’Ivoire. Avec le carton plein fait par le Sénégal en phase de groupes, les Lions ont engendré un capital confiance avant de jouer cette rencontre de huitièmes de finale. Ils arrivent en rouleau compresseur contrairement à la Côte d’Ivoire qui a une équipe désorganisée, un moral en berne. Le sélectionneur a été limogé et l’adjoint a pris l’intérim. Ils essaient de récoler les morceaux en touchant l’orgueil des joueurs pour qu’il puisse réaliser un très bon match. Ils sont dans la communication pour toucher la fibre patriotique.

Les approches tactiques attendues

Pour les choix d’Aliou Cissé, il devrait se reposer sur ses acquis. Il devrait reconduire la même équipe avec seulement une certitude en défense sur le retour de Moussa Niakhaté. Si Cissé va directement le réintégrer dans le onze de départ ou si le coach va reconduire Abdoulaye Seck après sa belle performance contre la Guinée. Sur le plan tactique, l’équipe continuera certainement de jouer en 4-3-3 modulable avec la possibilité de se transformer en 3-4-3, en 4-4-2 ou en 4-5-1 selon le dispositif de l’adversaire. C’est très maitrisé par l’équipe et il ne devrait pas changer.

Pour la Côte d’Ivoire, elle a tout à gagner. Elle voudra montrer à son public que c’était un accident en montrant un meilleur visage. L’image affichée des Éléphants pendant plusieurs mois a disparu dans cette phase de groupe. Verra-t-on une nouvelle équipe ? C’est la grande question. Pour l’approche tactique, je vois une équipe qui jouera la prudence en profitant des situations offensives comme les balles arrêtées et les contre-attaques. Le Sénégal est très fort en transition et en contre-attaque c’est pourquoi les équipes jouent la prudence pour éviter d’attaquer frontalement les Lions. Les Éléphants vont mettre de la densité au milieu de terrain et seront patients pour viser les prolongations et les tirs au but. Après dans ce genre de matchs, cela peut se jouer sur des faits de jeu comme on l’a vu sur le match entre l’Angola et la Namibie. On peut craindre des cartons rouges ou un arbitre partisan.

Le Sénégal en favori

Sur le plan du football, si le Sénégal récite son jeu avec cette efficacité offensive et cette solidarité défensive. S’il y a ce milieu toujours aussi fort. Je ne vois pas la Côte d’Ivoire résister face à ce Sénégal. Le Sénégal est une équipe qui arrive à marquer dans ses temps faibles ce qui montre sa puissance. On devrait, en tout cas, assister à un très bon match de football.

El Hadji Malick SARR

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X