mai 17, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Politique

En prélude de la Présidentielle 2024.

Base de référence :

https://www.sudquotidien.sn/meeting-dinvestiture-bougane-gueye-dani-presente-son-programme-presidentiel/

Source de motivation : 

 «…Annonce la bonne nouvelle à Mes serviteurs» ;

«Ceux qui écoutent la parole, et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là que Dieu a bien guidés et ce sont ceux-là les gens doués d’intelligence». Extraits du Saint Coran, Sourate 39 (Les Groupes Homogènes), Versets 17-18.

 NOTA BENE : Il est retenu de repositionner quelques expressions citoyennes  extirpées, dans le Mémorandum de la Coalition Digitale Paix-Stabilité pour le Bon Devenir du Sénégal «CDPS-BDS» intitulé : «Enjeux aux Encablures des Elections Présidentielles du 25 Février 2024/Relecture introspective-Revue et/ou Réappropriation de la teneur et portée desdits annoncés en public par les  leaders politiques charismatiques». Les lignes qui suivent mettent en position celles propres  à Monsieur Bougane Gueye Dany : https://www.sudquotidien.sn/meeting-dinvestiture-bougane-gueye-dani-presente-son-programme-presidentiel/

Mise à niveau :

 Dans le cadre de cette série d’articles , nous avons déjà, eu à faire étalage de connaissance au sujet de la notion d’expression citoyenne. Rien n’a été omis. Toutefois nous pouvons y revenir. Et de mentionner que ce qui sied puis les dérivés adjacentes.    

L’expression citoyenne se définit comme une prise de parole, une expression à caractère publique relative à la vie en société, une volonté politique. Dés lors, l’expression citoyenne tend à optimiser l’apport des ressources humaines à partir des éléments par lesquels on apprécie habituellement l’auteur, dont la valeur intrinsèque partant de ses propres propos.

Le  leadership, le devoir, le droit, le respect de l’autre, la compétence, la motivation, la responsabilité, la culture, l’éthique, les idéaux de paix, de tolérance, le sens de la bonne mesure et du partage, l’organisation, la volonté, le volontariat, la solidarité ,l’expertise doublée de savoir, de savoir être et de savoir faire sont des mesures de l’expression citoyenne.

La citoyenneté s’exprime historiquement sur un territoire, géographique ou symbolique (citoyen du monde). Elle se développe dans des sociétés ouvertes au sein desquelles peut se constituer un espace public. Outil essentiel de l’extension de la démocratie, l’expression citoyenne est l’expression individuelle ou collective qui parle des relations aux autres, de la vie dans la cité et en société. L’expression citoyenne  se diffère en cela de l’expression personnelle. Et à ce titre demande une plus grande attention dans l’organisation de la liberté de propos prononcés, dans l’extension des droits de la communication. Journaux, tracts, affiches, radios, discours, théâtre, poèmes, musique, télévision, cinéma, vidéo sont  les formes d’expression citoyenne reconnues.

Constat au sujet des propos à valeur d’expression citoyenne :

Beaucoup d’observateurs du landerneau politique, des journalistes de même que les analystes du débat national ne se sont pas privés de s’appesantir sur les propos des leaders politiques. Ainsi mentionnent-ils dans leurs colonnes. «Pourquoi se donne la peine d’observer notre société humaine de l’actualité politique, nous sommes sur le chemin d’un monde sans éthique». Ecrivent sans ambages, ces éminences grises de l’art épistolaire tout en pointant du doigt ce qui suit «d’ailleurs que vaut aujourd’hui la parole d’un politicien ?» Pour toute réponse ils mentionnent «rien, sinon à abuser de la crédibilité des gens. Ils font des promesses qu’ils ne tiennent jamais. Finalement quelles valeurs inculque t-on aux populations lorsque la parole de ces leaders n’est jamais respectée. Comment les citoyens peuvent-ils attribuer une quelconque crédibilité à un politicien qui renie sans cesse sa parole considérée comme expression citoyenne». Dans le contexte brulant que vit le peuple du Sénégal, le champ politique est inondé de propos. Toutes les paroles portent sur les enjeux présidentiels. Un véritable défi pour tout candidat à la candidature aux élections présidentielles du 25 Février 2024.

Fondamentaux de l’expression ici-bas :

«Je ne serai pas le père de la nation ni le gardien de la Constitution, mais plutôt le serviteur de la nation. Mon objectif est de montrer aux Sénégalais, qu’il nous faut vivre dans la dignité et la décence», a dit Bougane Gueye Dany. Et d’ajouter «Je ne peux être que votre serviteur parce que vous le méritez. Nous allons travailler ensemble, ce pays nous appartient. N’acceptez pas qu’on vous dise que vous ne pouvez pas réussir dans ce pays. On peut rester dans ce pays et réussir. Il invite, par la même occasion les jeunes à se départir de cette idée selon laquelle il faut quitter le pays pour réussir».

Le peuple sénégalais dans la quasi-totalité de toutes ses franges sociales et intellectuelles a apporté des réflexions, avis, interrogations sur le contenu. Les observateurs et experts en matière d’analyse et perception de la chose politique s’interrogent sur la méthode de mise en œuvre. La traduction sans heurt social au profit de la cible est d’importance capitale. Le peuple du Sénégal, au-delà des divergences politiques, idéologiques, religieuses formule des vœux pieux. La sortie du cycle infernal de la pauvreté. Elimination des maux.

La douleur engendre dans son sillage macabre  des perturbations et déséquilibre la population. Le salut du pays est dans la paix, la bonne gouvernance dans l’exploitation judicieuse et  la répartition équitable de nos richesses et l’Etat de Droit. La revalorisation de nos ressources humaines jeunes est des axes prioritaires. Les termes des expressions citoyennes étalées sont consistants, fermes, patriotiques. Il y a donc bien là des raisons d’en tirer le meilleur ;  au bénéfice des hommes, des femmes, des jeunes. L’appropriation opportune des perles de ce chapelet au long cours est la stratégie gagnante. Au demeurant telles expressions citoyennes, sous le ton de Monsieur Bougane Gueye Dany vise le bien-être social des habitants du Sénégal. Cet exercice managérial exige un préalable. Ce pré-requis passe par la compréhension des tenants et aboutissants, du rôle et place des parties prenantes. Il en est de même du degré d’engagement patriotique, sociopolitique en plus de la reconnaissance citoyenne, de la volonté de l’auteur.

Eléments d’appréciation:

«Il nous faut être conscient que c’est nous qui devons construire ce pays. Il est bien possible de s’en sortir ici en croyant en soi. N’écoutez pas ceux qui vous disent que votre réussite se trouve au delà de nos frontières. C’est possible ici. Oui ! Nous allons le réussir ensemble et gouverner ensemble à partir de 2024, a soutenu le leader de «Geum Sa Bopp». La présentation fut dans une ambiance politique indescriptible».                                                                                                                                                            La présentation fût dans une ambiance politique indescriptible. L’expression citoyenne relevée nous renvoie à une reconnaissance des personnes (individuelle et collective). Les capacités de l’internet à projeter cette revendication d’identité en font aussi une technologie qui construit le lien social. Rares aujourd’hui sont les politiques publiques qui favorisent et accompagnent cette prise de parole. C’est pourquoi cette expression citoyenne est non seulement une prise de parole mais une expression à caractère public relative à la vie en société. C’est dans les grandes lignes, le produit d’un accompagnement, d’un apprentissage dans la citoyenneté. Un processus qui permet l’accès à la prise de parole des habitants(es) d’un territoire, pour ce qui concerne la vie en société, dans une démarche participative.

Bougane Gueye Dany compte cette fois-ci marquer son empreinte dans la prochaine élection et présider aux destinées du pays.

Teneur de l’expression relevée :

«Mon souhait, c’est de transformer le Sénégal. Cela ne nécessite pas de longues études mais juste un amour pour son pays,  a déclaré Bougane Gueye Dany. Le leader du mouvement ‘’Gueum sa bop’’  n’a pas manqué le critiquer le régime de Macky Sall. Il dénonce la manipulation de la justice,  la cherté de la vie, entre autres problèmes».

Cette expression citoyenne de Bougane Gueye Dany est une activité en devenir, un projet. Ce qui nous importe aujourd’hui, c’est à la fois de s’appuyer sur les expériences qui vont de l’avant, et aussi de permettre un transfert du savoir-faire qui s’y développe vers les populations qui s’expriment le moins. Car les outils d’écriture collaborative ou les logiciels libres nous montrent que l’envie de participer. C’est l’invite pour la relecture introspective de l’expression citoyenne, prononcée, en perspective de la cueillette et partage des fruits. De ces extraits qui précédent nous retenons que c’est suite à une étape de mise à niveau démocratique et inclusive, que les retombées seront cernées, intériorisées, appropriées pour une utilisation pratique. La reconstruction du Sénégal est au bout de toutes les lèvres des hommes, femmes, jeunes du Sénégal. Un challenge commun aux leaders ayant inscrit leur démarche de rupture.

Un plan qui permettrait une transformation structurelle de notre pays,  le Sénégal.

Dans ce peuple ci-gît un capital humain de valeur.

Alerte : A présent, la caution pour participer à la présidentielle du 25 Février 2024 bat son plein. 1,29 milliard FCFA est déposé par 43 candidates auprès de la CDC. Les dépositaires ont un dénominateur commun gouverné le Sénégal par des nouvelles méthodes et styles de type nouveau. Partant de l’exercice de leurs propres convictions pour un Sénégal radieux.

Serigne Saliou Fall

Dakar, le 20 Décembre 2023.

 

 

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X