mai 17, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

NOUVEAU PROPRIETAIRE DE BOURGES FOOT 18 : Mané déjà dans l’après carrière

Patron sur le terrain de football, patron dans l’administration du football…, Sadio Mané ne cesse d’épater son monde. L’attaquant des Lions vient d’officialiser l’achat du club français de Bourges Foot 18 (National 2). A 31 ans, il prépare sans doute, déjà sa reconversion mais toujours dans le social.

Ce n’est plus une rumeur. Bourges Foot 18 est désormais une propriété de Sadio Mané. La star sénégalaise a fait l’annonce officielle hier.

Pour le social

Tout a été rendu officiel hier, lors d’une conférence de presse en visioconférence entre l’Arabie saoudite où se trouve l’attaquant sénégalais et la mairie de Bourges, en présence de Yann Galut, le maire de la ville et de l’ancien propriétaire Cheikh Sylla, désormais le nouveau président. L’actuel joueur d’Al-Nassr n’a pas caché son enthousiasme de devenir patron d’un club de football qu’il compte mieux structurer.  « On va travailler ensemble pour développer et essayer de structurer le club. Notre objectif c’est de mieux professionnaliser le club. Les défis sont énormes mais j’invite la population de Bourges de s’approprier le projet. Le meilleur est à venir j’en suis convaincu », a-t-il déclaré avant d’annoncer quelques changements qui devraient rapidement être effectués à moyen terme pour booster le club.

Dans sa communication, Bourges Yann Galut a apprécié à sa juste valeur, le choix de l’international sénégalais «d’avoir un projet social ». D’ailleurs, le club du BF18 a clarifié sa nouvelle ambition de se positionner « comme un véritable acteur social pour la ville ». Les objectifs spécifiques de son nouveau patron seront de « porter un projet de professionnalisation du football local », « développer le club au niveau national et dans la détection de jeunes joueurs », et attirer « de nouveaux sponsors ».

Mané sur les pas de Beckham, Ronaldo, Piqué…

Alors qu’il continue de régaler sur les pelouses en Saudi Pro League et avec la sélection nationale du Sénégal amorce  une nouvelle trajectoire mais toujours dans le milieu du football. La tâche n’est certes pas facile, mais le double « Ballon d’Or » africain est conscient des défis à relever.  « Le défi sera énorme, mais la population sera concernée et on y arrivera. Le maire et le président m’ont convaincu avec la volonté d’atteindre les objectifs immédiats », a dit le natif de Bambali. Selon Le Berry Républicain, repris par Afrik-Foot, Mané aurait déjà mis la main à la pâte en finançant de sa propre poche les arrivées de nouvelles recrues, sachant que les finances du club sont actuellement dans le rouge. À noter que les Berruyers sont actuellement avant-derniers de leur groupe de championnat avec 4 points après 7 journées.

A son âge (31 ans) et après un palmarès de footballeur si riche (vainqueur de la CAN, de la Ligue des Champions, de la Premier League, de la Bundesliga, deux fois meilleur joueur africain, 2ème au Ballon d’Or mondial…), le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe nationale du Sénégal sait qu’il se rapproche de plus en plus de la retraite au fil des saisons. Bien malin, il pense déjà à la reconversion. L’option d’acquérir un club est une tendance des joueurs ou anciens joueurs de foot.

En effet, dans le sport roi actuel, il n’est pas rare de voir des fonds d’investissements ou des États souverains racheter un club de football. Un autre type de propriétaire existe depuis peu et se multiplie de plus en plus : les anciens joueurs (parfois encore en activité). Si après avoir raccroché les crampons, nombreux sont ceux à privilégier une carrière de consultant pour une chaîne de télévision et livrent leurs expériences et analyses tactiques. D’autres décident de passer leurs diplômes afin de devenir entraîneur pour être toujours aussi proche du rectangle vert. Certains n’hésitent pas à viser plus haut comme vient de faire Mané en attendant la fin de sa carrière. Ils sont déjà nombreux à s’y lancer.

Pendant qu’il était encore défenseur central et capitaine du FC Barcelone, Gerard Piqué avait de grandes ambitions en achetant le FC Andorre (Espagne). Le brésilien, Ronaldo Nazario, ancien joueur du Real Madrid a acquis 51% des parts du club espagnol de Valladolid pour devenir le Directeur Général. David Beckham, l’ancien joueur anglais a acheté une franchise (le MLS Miami) afin de pouvoir la faire jouer en MLS pour une somme de 21.5 millions d’euros. L’ancien joueur chilien, connu et admiré dans son pays, a acheté le club de la ville où il est né. Depuis l’année 2013, Marcelo Salas est propriétaire du Deportes Temuco. La liste n’est pas exhaustive.

Jacques Victor GOMIS

 

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X