mai 8, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

REPORTAGE SUR LE LAC AUX CAIMANS : Le trésor si cher aux Yamoussoukrois

Le Lac au Caïmans est due à une initiative personnelle, celle du premier président de la Côte d’Ivoire, Felix Houphouët Boigny. Ce lac artificiel très célèbre situé à Yamoussoukro, est, en cette période de Coupe d’Afrique, très prisé par les visiteurs venus de divers horizons. Immersion !

Il est 12H et 15 minutes. Devant la résidence privée du président Houphouët Boigny communément appelé le Palais, le soleil est au zénith. En ce moment précis, seul le ballet des voitures et autres motos « Jakartas » rompent le silence autour de l’édifice de six étages entourés de maisons « qui servent à accueillir des hôtes et les membres de la famille présidentielle ». De hauts murs encadrent cette enceinte de 22 km e domaine hautement surveillé. Arme à la ceinture, des hommes en tenus barrent la grande porte d’entrée, tandis que des curieux, sur le trottoir de la route qui jouxte le palais, s’accrochent aux barrières pour suivre les mouvements de quelques sauriens à l’intérieur d’une grande nappe. Nous sommes sur le très célèbre Lac aux caïmans.

Des visiteurs de toutes nationalités

Ce lac artificiel qui orne la façade du palais présidentiel de Yamoussoukro, la capitale politique ivoirienne est l’œuvre du président Houphouët Boigny. Cet endroit accueil chaque jour, des centaines de visiteurs venus de partout. Originaire de Bouaké, Mme Kouadio ne rate jamais l’occasion de venir contempler l’œuvre du père de l’indépendance ivoirienne. « Je suis arrivée hier (mardi 23 janvier) pour vivre un peu l’ambiance de la CAN. Mais j’en profite pour venir regarder les Caïmans. Ce n’est pas première fois. A chaque fois que j’ai l’occasion de venir à Yamoussoukro, je passe par ici » nous confie la dame d’une trentaine d’année. Selon certains sages de la ville, ce Lac et ses Caïmans « sont mystiques ». Ce raisonnement pourtant rependu ne fait pour autant pas l’unanimité chez les Yamoussoukrois notamment chez les plus jeunes. « Je sais que c’est grâce au premier président que ce Lac artificiel a été fait et c’est lui-même qui a fait venir les Caïmans. Je ne voie rien de mystique. Pour moi, tout est naturel ici » pense Alex Bally, élève au lycée technique de Yakro qui vient passer du temps au bord du Lac.

En cette période de CAN (Coupe d’Afrique des Nations), le Lac aux Caïmans est l’un des endroits qui attisent le plus de convoitises des supporters des équipes en lice. Nombreux ont quittés le Sénégal pour venir supporter certes les Lions du football, mais en profite pour découvrir ce lieu mythique. Mamadou Guindo qui vient du Sénégal Oriental avait inscrit cette visite dans son agenda. « C’est vrai que l’objectif principal c’est la CAN ; donc la Coupe que nous comptons ramener au Sénégal, mais il faut aussi qu’on s’intègre. Les sous objectifs, c’est l’intégration, la connaissance, la découverte. C’est pourquoi vous nous avez trouvé ici », indique ce dirigeant sportif, fervent supporteur des Lions du Sénégal.

Ousmane Ka, un autre supporter venu du Sénégal, a voulu profiter de cette 34ème édition de la CAN qui se tient en terre ivoirienne, pour se détacher un peu de son environnement habituel. « C’est vraiment un lieu d’attraction. C’est important pour chaque localité, d’avoir des lieux symboliques qui peuvent attirer la curiosité des autres. Personnellement, cela m’écarte un peu de mon environnement de tous les jours entre le bureau, la maison et les amis. Ça me fait plaisir de voir le Lac aux Caïman qui a en fait, une signification pour les habitants de Yamoussoukro », nous confie ce professeur, chirurgien généraliste et digestif qui a voulu profiter de son congé, pour venir en Côte d’Ivoire et vivre la ferveur de la CAN sur place.

Le spectacle du repas des Crocodiles

Ici, les visiteurs ont une façon particulière pour appeler ses animaux. Ils tapent sur les grilles qui servent de barrière de sécurité (pour parer à tout dérapage) pour qu’un à un, ils sortent du bas fond du lac. Les spectateurs les plus généreux amènent des poulets pour jeter et provoque un vrai spectacle. Les plus forts et les plus rapides emparent l’oiseau et avalent d’un coup. C’est souvent la même scène quand les vétérinaires les envoient les viandes saisies à l’abattoir ou celles avariées.  Les visiteurs qui ne tombent pas sur ces périodes de service de repas ou qui viennent sans nourriture (poulet, viande de bœuf…) ne peuvent assister à ce type de démonstration. Certain comme Beatrice (étudiantes en médecine) et ses amies, préfèrent rester des heures durant, sous le chaud soleil pour attendre ceux qui viennent avec la nourriture pour savourer cet instant.

Malgré la forte chaleur qui s’abat sur Yakro en cette période, les lieux ne désemplissent pas. Le Lac aux caïmans est un vrai atout touristique pour cette ville qui subit l’exode de sa population vers Abidjan, mais qui continue de profiter de l’héritage du premier président de la Côte d’Ivoire indépendante. Ces sauriens dit-on, ont été offert au défunt président Boigny par ses homologues et les crocodiles généralement pris dans les rivières de la Côte d’Ivoire.

J Victor GOMIS (à Yamoussoukro)

MATCH SÉNÉGAL – CÔTE D’IVOIRE CE LUNDI :

Le préfet de Yamoussoukro promet de protéger les supporters sénégalais

Sur la communauté sénégalaise de Yamoussoukro ait l’esprit tranquille. Malgré les enjeux du choc prévu ce lundi entre les Lions et les Éléphants, dans le cadre des huitièmes de finale de la CAN 2023, leur sécurité sera assurée. C’est une promesse du préfet de Yakro.

La délégation des supporters sénégalais était en démonstration hier, sur l’esplanade du siège de la Fondation Houphouët Bobigny de Yamoussoukro. Près de deux heures de spectacle offert aux Yamoussoukrois en guise de remerciement pour l’hospitalité offert à toute la délégation sénégalaise et aux Sénégal résidents. Cette cérémonie riche en sons et couleurs s’est tenue en présence des autorités administratives de la capitale politique ivoirienne.

” Mr le préfet, la communauté sénégalaise ici présente, vous remercie de votre soutien. Dans 48 heures, le Sénégal rencontrera la Côte d’Ivoire. Mais quel que soit l’issue du match, ce sera l’Afrique qui gagne” déclare d’emblée le président du “12e Gaindé”, Issa Laye Diop, au nom de tous les comités de supporters qui accompagne l’équipe nationale du Sénégal (Allez Casa, Lebougui). A son tour, le sous-préfet de Yamoussoukro réaffirmé les liens de fraternité qui existe entre les deux peuples. “Je suis là, au nom du préfet, pour apporter un message de fraternité par ce que depuis la nuit des temps, la Côte d’Ivoire et le Sénégal ont toujours été des pays frères ; donc bienvenue chez-vous. Bon séjour en Côte d’Ivoire”, a dit Yaya Koulibaly.

Garant de l’ordre public et de la sécurité, l’autorité préfectorale a voulu rassurer toute cette communauté sénégalaise quant à sa protection en vue du match devant opposer leur sélection nationale à la Côte d’Ivoire ce lundi. ” Le préfet m’a également demandé de vous rassurer quant aux conditions de sécurité de votre séjour. Ce matin (hier) nous avons échangé largement sur la question. Et les décisions sont prises pour assurer votre sécurité avant, pendant et après le match de lundi”, promet le Secrétaire général de la préfecture de Yamoussoukro. Avant de poursuivre : ” la Côte d’ivoire et le Sénégal font un. La communauté sénégalaise en Côte d’Ivoire est l’une des meilleures. La preuve a encore été donnée cet après-midi où nous avons vu une ambiance féérique qui présage d’un très bon match. Que ce soit la Côte d’ivoire ou le Sénégal, le vainqueur ce sera toujours l’Afrique de l’ouest”. C’est donc clair que toutes les dispositions sont prises pour que les choses se passent dans le respect et le plus grand fair-play.

Jacques Victor Gomis (à Yamoussoukro)

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X