mai 17, 2024
LA SOCIÉTÉ "MY MEDIA GROUP " SOCIÉTÉ ÉDITRICE DU QUOTIDIEN "DAKARTIMES" DERKLE CITE MARINE N° 37. EMAIL: courrierdkt@gmail.com. SITE WEB: www.dakartimes.net.
Sport

TIRAGE AU SORT CAN 2023/ AVEC LE CAMEROUN, LA GAMBIE ET LA GUINEE (GROUPE C) : Les Lions en danger à Yamoussoukro

Les Lions savent à quoi s’attendre. Le champion en titre a hérité d’un tirage au sort corsé avec le Cameroun comme véritable challenger et ses deux voisines immédiates : la Gambie et la Guinée pour deux derbys qui promettent. Sans doute le groupe le plus relevé.

Certains grands du pot 1 s’en sont pas mal tirés, mais pas le Sénégal. La troupe d’Aliou Cissé aura fort à faire dès la phase de poule de la prochaine CAN (Coupe d’Afrique des Nations) dont le tirage au sort a été effectué hier à Abidjan.

Un choc et 2 derbies pour les Lions

Sadio Mané et Didier Drogba se sont rendus coup pour coup. La star sénégalaise a tiré le Nigéria, adversaire le plus redoutable du chapeau 2 et que tout le monde redoutait comme le prouve la réaction de la salle, pour le placer dans la poule A aux côtés de la Côte d’Ivoire… Et la légende ivoirienne à son tour, a tiré le Cameroun pour le placer derrière le Sénégal pour ainsi compléter un groupe que tout le monde peut s’accorder à appeler celui de la mort.

Le Sénégal prépare la CAN contre le Cameroun pour ensuite jouer contre le Cameroun à la CAN. Ainsi en a décidé le hasard du tirage au sort de la CAN, après le choix de la Fédération Sénégalaise de Football et de son sélectionneur, de se mesurer aux Lions Indomptables en amical. La rencontre entre ces deux géants d’Afrique a toujours été très palpitantes et en Coupe d’Afrique, souvent mal fini pour le Sénégal à l’image de la dernière confrontation en quart de final de la CAN 2017 (battu aux tirs au but) et surtout la finale perdue en 2002 à Bamako dans les mêmes circonstances. Ce choc de Lions est prévu le vendredi 19 janvier 2023 pour le compte de la deuxième journée.

Mais avant d’en arriver là, la bande à Kalidou Koulibaly tentera d’abord de s’extirper du piège gambien. Un vrai derby entre voisins qui rappelle sans doute de douloureux souvenirs aux supporters sénégalais à l’image du match nul (1-1) en 2008 à Dakar qui avait éliminé le Sénégal de la course pour la Coupe du monde 2010. Il est clair que la Gambie fera tout pour rendre la tâche difficile aux lions. Les Scorpions très solides, semblent tout de même, un peu loin du niveau du Sénégal. Ce premier derby pour le Sénégal très attendu (le 15 janvier), sera peut-être le match le plus important pour la suite de la compétition. Gare au perdant.

Les champions d’Afrique vont clôturer, dans ce Groupe C, par un autre derby face à la Guinée. Les huitième de finalistes de la dernière édition tenteront de faire le même coup qu’au Cameroun en 2022 où ils avaient accroché le Sénégal (0-0) dans un match où ils auraient pu espérer mieux n’eut été un Seny Dieng des grands jours. C’est donc un groupe très relevé où sénégalais et camerounais partiront favoris, mais les deux autres adversaires ne sont pas des manchots.  Ça promet de chaudes empoignades au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro.

Retrouvailles Tunisie-Mali, la Côte d’Ivoire avec le Nigéria

Outre le groupe C, le E retient aussi les attentions de par sa composition. Il promet en effet de chauds challenges entre la Tunisie issue du pot 1, le Mali et l’Afrique du Sud, trois gros morceaux qui semblent partir presqu’à chance égale. De son côté, la Namibie fera office de Petit Poucet. Et c’est surtout ce Tunisie- Mali qui rend cette poule spéciale après la rocambolesque rencontre entre les deux sélections lors de la dernière CAN au Cameroun  sifflée avant la fin du temps règlementaire. Le groupe B semble assez prenable pour le finaliste malheureux de la dernière édition. L’Egypte et le Ghana partiront devant les deux sélections lusophones que sont le Cap-Vert et l’Angola. Mais ces deux équipes réputées très joueuses tenteront tout de même de surprendre des Black Stars qualifiés dans la douleur et qui n’impressionnent plus depuis quelques temps.

Attention au pays hôte. Logée dans le groupe A, la Côte d’Ivoire qui espère renouer avec la victoire devant son public pour la troisième fois de son histoire, et la première depuis 2015, devra se surpasser. Les Eléphants sont tombés sur l’adversaire le plus redouté du pot 2 (tiré par Sadio Mané) : le Nigéria. Les partenaires de Serge Aurier vont devoir faire face à l’armada offensive de haut vol les Super Eagles porté par Victor Osimhen pour l’un des grands chocs de cette CAN. L’organisateur de la compétition sera aussi opposé à la Guinée Equatoriale et à la Guinée-Bissau (pour le match d’ouverture) qui sont loin d’être des cadeaux.

Le Maroc, l’Algérie… bien lotis

Parmi les grandissimes favoris, certains sont épargnés par le tirage. C’est le cas du Maroc et de l’Algérie. Ainsi, dans la poule F, le Maroc ne devrait, à priori pas avoir de soucis à finir premier devant la République Démocratique du Congo (équipe supposée plus faible du chapeau 2) et la Zambie, qui devraient batailler jusqu’au bout derrière les Lions de l’Atlas. La Tanzanie tentera de son côté, de jouer les trouble-fêtes. Dans la poule D, les Fennecs, champion d’Afrique en 2019, seront les grands favoris face au Burkina Faso, la Mauritanie et Angola. Demi-finaliste du Mondial qatari, le Maroc devra, de son côté, se défaire de la République Démocratique du Congo, de la Zambie et de la Tanzanie dans le groupe F qui évoluera à San Pedro.

Jacques Victor GOMIS

COMPOSITION DES POULES

 

Groupe A :

Côte d’Ivoire

Nigeria

Guinée Equatoriale

Guinée Bissau

 

Groupe B : 

Egypte

Ghana

Cap-Vert

Mozambique

 

Groupe C : 

Sénégal

Cameroun

Guinée

Gambie

 

Groupe D : 

Algérie

Burkina Faso

Mauritanie

Angola

 

Groupe E : 

Tunisie

Mali

Afrique du Sud

Namibie

RÉACTIONS … REACTIONS … REACTIONS.

Sadio Mané : « un groupe assez compliqué »

« Je pense que c’est un groupe très difficile. Je suis à moitié Gambien et Guinéen. Mes parents viennent de Guinée, et le Cameroun est présent, donc ce sera un groupe assez compliqué. Nous allons tout faire pour passer le premier tour et mettre en œuvre tous nos moyens ».

Khalilou Fadiga : « Passer par le chemin le plus difficile pour gagner »

« Les gens croient que le chemin le plus facile est celui qui nous amène au trophée. Non, je pense que le chemin le plus difficile passe par nos cousins et voisins, la Guinée. Par nos frères, les gambiens. Et par les Lions Indomptables qu’on a eu la chance de dompter. Comme je disais à Geremy Njitap que le sénégalais est travailleur et humble. On va revenir ici en janvier avec beaucoup d’humilité et de détermination pour ramener la coupe chez nous »

Mayacine Mar, DTN : «Nous devons maintenir notre niveau »

«  On ne s’attendait pas à avoir une poule facile. Les 24 équipes présentes sont très proches. Le Cameroun est un gros morceau et il est à notre niveau. La Guinée et la Gambie, ce sera des matches difficiles parce que ce sont des derbies. Nous devons maintenir notre niveau. On part confiant comme d’habitude. Nous devons jouer grandement nos chances pour nous qualifier. Pour le match amical contre le Cameroun, on attend de voir un peu ce que la réglementation nous obligera à faire. Mais actuellement, on ne sait pas »

El Hadji Diouf : « je suis heureux de ce tirage »

« Franchement, je suis heureux de ce tirage. Nos joueurs ont l’habitude de jouer des matches de très niveau dans leur club. Le Sénégal doit montrer que c’est le tenant du titre. On est plus fort et on doit le montrer dans cette CAN. Le Sénégal a grandi et a mûri. Les adversaires ont peur de nous et non l’inverse »

Augustin Senghor, président de la FSF « des solutions pour annuler l’amical contre le Cameroun »

«  C’est un tirage auquel il fallait s’attendre. Notre zone est celle la plus représentée avec 7 participants. Il y avait une forte probabilité de voir un groupe composé de pays de notre zone. C’est un groupe difficile mais aussi équilibré. Chaque équipe a ses chances en prenant en compte les progrès réalisés par les équipes comme la Gambie… Nous ferons tout pour garder notre bien et cela commence par sortir de ce groupe. /  Le match amical contre le Cameroun ? Je vais discuter avec l’agence organisatrice du match et aussi avec le président Samuel Eto’o pour qu’on puisse voir comment faire. Même au-delà d’une éventuelle règlementation, ce n’est pas évident d’être dans le même groupe de la CAN et jouer deux mois avant en match amical. Dans l’organisation des compétitions aussi, il faudra à l’avenir prendre en compte cette donne. On verra quelle solution en l’absence d’adversaire si on annule ».

Leave feedback about this

  • Quality
  • Price
  • Service

PROS

+
Add Field

CONS

+
Add Field
Choose Image
Choose Video
WP2Social Auto Publish Powered By : XYZScripts.com
X